Collège militaire royal de Saint-Jean
Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec, Canada.
Classe d'entrée 1952 / 1952 Entry Class
Bienvenue! / Welcome!
Pages
2004-04-17
Le Campus du Fort Saint-Jean
The Fort Saint-Jean Campus

À cette page on présente quelques informations et plusieurs photos du Campus du Fort Saint-Jean actuel. This page provides some information about the current Fort Saint-Jean Campus, largely in photos.

Le campus depuis 1995 / The Campus Since 1995
Photos 2002/04/20

Le campus depuis la fermeture du C.M.R.
De grands remerciements à Hélène Ladouceur, qui nous a fourni cet article pour notre site web.

(Cet article paraît aussi à la page L'histoire du CMRSJ)

Le C.M.R. a fermé ses portes en août 1995. Un contrat entre le Ministère de la Défense nationale (MDN) et la Corporation du Fort Saint-Jean (CFSJ) a donné la gestion du site de l'ancien C.M.R. à cette dernière pour 5 ans. En 2001 le MDN a loué le site à la CFSJ pour 25 ans, accompagné d'un contrat de 45$ millions décerné par Travaux Publics Canada pour l'amélioration des infrastructures et la gestion du site. De nombreuses rénovations sont en cours dans les dortoirs et au pavillon DeLéry. Le Vieux Mess a également connu une cure de rajeunissement au plus grand plaisir de ses utilisateurs.

Depuis 1995 la CFSJ a donc loué les locaux du site à différents organismes dont les principaux furent le MDN (pour l'année Préparatoire), la compagnie DMR (pour la formation de leurs employés) et la Sûreté du Québec (pour le perfectionnement de ses membres). L'Université de Sherbrooke a aussi utilisé les locaux durant quelques années pour offrir un baccalauréat en sécurité et gestion de crise.

Depuis 1995 une présence militaire a toujours été assurée sur le site par l'année Préparatoire au Collège militaire royal du Canada. En effet, entre 120 et 130 élèves-officiers de l'Escadron Richelieu ont suivi leurs cours durant les années académiques sur l'ancien site du C.M.R., maintenant appelé Campus du Fort St-Jean, tout en poursuivant leurs autres activités d'escadron à l'Unité de secteur de soutien (USS) St-Jean.

En juin 2001 l'École de perfectionnement en gestion des Forces canadiennes a déménagé au Campus. Unique au sein des Forces canadiennes par sa vocation exclusive en matière de formation en gestion appliquée, cette dernière enseigne les grands principes de gestion moderne mais ses formateurs sont familiers avec la culture et l'environnement de la Défense nationale, connaissent les besoins spécifiques à l'armée de terre, l'aviation et la marine de sorte qu'ils peuvent dispenser une formation parfaitement adaptée. Ceci permet à une quarantaine d'étudiants (tant militaires que personnel civil du MDN) de loger au pavillon Montcalm et de suivre leurs cours au pavillon DeLéry à intervalles réguliers. Les formateurs se rendent aussi à travers le Canada donner les cours sur les lieux des différentes bases militaires.

L'Escadron Richelieu relève de l'EPGFC depuis 1998. Depuis août 2001 le personnel de l'Escadron occupe le pavillon Lahaie, les élèves-officiers sont au bloc Cartier pour y loger et au pavillon DeLéry pour y poursuivre leurs études. Leurs activités sportives sont assurées au pavillon Vanier et leurs repas sont pris dans la salle à manger du pavillon Dextraze. À la fin mai ils iront poursuivre leur formation à l'École de leadership et recrues des Forces canadiennes à l'USS St-Jean pour faire le Plan d'entraînement de base pour officier et ensuite aller au Collège militaire royal du Canada à Kingston en août.

En juillet 2002 le Programme d'aide à l'instruction militaire (PAIM), formation en langue seconde pour les militaires qui viennent de pays participant au Partenariat pour la paix, viendra s'établir sur le site. 115 militaires étrangers logeront donc au pavillon Maisonneuve et utiliseront le pavillon DeLéry pour leurs cours à chaque 20 semaines.

Depuis le 1er avril l'EPGFC relève de l'Académie canadienne de la défense (ACD) qui a ses bureaux au Collège militaire royal du Canada à Kingston (le Service de recrutement, de l'éducation et de l'instruction des Forces canadiennes (SREIFC) ayant été démantelé et remplacé par l'ESDC). La Faculté qui donne des cours aux élèves-officiers de l'année Préparatoire a également une section appelée Études permanentes qui relève de l'ESDC et qui loge au pavillon DeLéry. Cette section prépare, conjointement avec la section équivalente de Kingston, des cours à donner à distance au personnel du MDN qui désire parfaire leur formation.

Comme on peut le constater le MDN occupe une place prépondérante dans la location des locaux gérés par la CFSJ. Il en est maintenant devenu le client principal.

Dans un autre ordre d'idée, l'Association des Anciens du C.M.R. s'est amalgamée, en 2001, avec le Club des Anciens de RMC pour devenir l'Association des Anciens des Collèges militaires royaux du Canada. Un secrétariat a toujours été maintenu à St-Jean et vous pouvez en rejoindre le personnel au numéro 450-358-6809. La Fondation des Anciens du C.M.R. y loge également et tient deux activités bénéfice par année (souper-conférence et golf au Club Pinegrove). Un site internet est actif à www.cmrstjean.com.

Hélène Ladouceur,
O Admin, EPGFC
The Campus Since CMR Closed
Many thanks to Hélène Ladouceur, who produced this article for our web site.

(This article also appears on the page The History of CMRSJ)

CMR closed its doors in August, 1995. The Department of National Defence (DND) then let a contract to La Corporation du Fort Saint-Jean (CFSJ) to manage the site for 5 years. In 2001 the DND rented the site to the CFSJ for 25 years, with a contract in the amount of $45 million issued by Public Works Canada for improvements to the site infrastructure. Numerous renovations are in progress in the dormitories and in Pavillon DeLéry. The Old Mess has also undergone a youth cure, to the great pleasure of its users.

Since 1995 the CFSJ has rented the site to several organizations, including the DND (for the Prep Year), the company DMR (for employee training) and the Quebec Provincial Police (for advanced training). The University of Sherbrooke also used the site for several years to provide a course in safety and crisis management.

Since 1995 a continued military presence on the site has been provided by the RMC Prep Year. Between 120 and 130 officer-cadets of l'Escadron Richelieu pursued their academic courses at the site, now called the Fort Saint-Jean campus, while living and participating in the other squadron activities at the St-Jean Area Support Unit (ASU) (at the old St-Jean Air Force base).

In June 2001, the Canadian Forces Management Development School (CFMDS) moved to the campus. Unique within the Canadian Forces in its field of applied management training, the school teaches the principles of modern management but the instructors are familiar with the National Defence culture and environment, knowing the specific needs of the ground, air and sea arms so as to offer highly applicable education. The school provides for some forty students (both military and DND civilians) to live in Pavillon Maisonneuve and study in Pavillon DeLéry, at regular intervals. The instructors also travel across Canada giving courses on site at the various military bases.

L'Escadron Richelieu came under the CFMDS in 1998. Since August 2001 the staff of l'Escadron Richelieu occupy le Pavillon Lahaie, while the officer-cadets live in Cartier block and take classes in Pavillon DeLéry. They participate in sports at Pavillon Vanier and eat in the cadet mess in Pavillon Dextrase. At the end of May they go to the Canadian Forces Recruit and Leadership School at the St-Jean Area Support Unit to take the Basic Officer Training Course and then they head for RMC Kingston in August.

In July 2002, the Military Training Aid Programme (MTAP), second language training for military personnel from countries participating in Partners for Peace, will take up residence on the site. Each 20 weeks, 115 foreign military personnel will be housed in Pavillon Maisonneuve and will study in Pavillon DeLéry .

Since April 1, 2002, the CFMDS is under the aegis of the Canadian Defence Academy (CDA), which has its offices at RMC Kingston (the Canadian Forces Recruiting, Education and Instruction Service having been dismantled and replaced by the CDA). The Escadron Richelieu faculty includes a section called Permanent Studies which is under CDA and has offices in Pavillon DeLéry. This group, in conjunction with an equivalent group at Kingston, prepares correspondence courses for DND personnel who wish to advance their education.

It can be seen that DND occupies a large part of the site managed by the CFSJ, and is now its principal client.

On another topic, the CMR Ex-cadet Club amalgamated with the RMC Club in 2001 to become the RMC Club of Canada. A secretariat is maintained at Saint-Jean and you can contact them at 450-358-6809. The CMR Ex-Cadet Foundation is also housed there and holds two benefit activities each year (dinner / speaker and golf at Pinegrove). An Internet site is active at www.cmrstjean.com.

Hélène Ladouceur,
O Admin, EPGFC
(Translated by Bill Lynn - don't blame Hélène for errors!)
Début / Top | Pages

Photos 2002/04/20


L'enseigne routière à l'entrée / The Road Sign at the Entrance


Enseigne à l'entrée / An Entrance Sign


L'autre enseigne à l'entrée / The Other Entrance Sign


La salle de garde / The Guard House

De l'histoire en peu de mots / Some History in Few Words



Monument à l'entrée / Entrance Monument
Les anciens du CMRSJ ont fait ériger ce monument en 1977 à l'occasion du 25e anniversaire d'ouverture du Collège. PE Trudeau était venu faire le dévoilement. Les anciens avaient fait une vaste campagne pour payer ce monument en vendant des presse-papier en lucite avec l'écusson des anciens à l'intérieur sur lesquels les anciens avaient leur numéro de collège et leur nom.

Les trois côtés du monument représentent les trois éléments des Forces Armées, la mer, la terre et l'air. L'épée représente la formation militaire et la lampe de savoir la formation académique. Le cuisson face à l'entrée du site représente la combinaison des deux chez les élèves-officiers bien formés.
The CMRSJ ex-cadets had this monument erected in 1977 for the 25th anniversary of the opening of the College. PE Trudeau came to unveil it. The ex-cadets had undertaken a fund-raiser to pay for it by selling lucite paper weights with the College crest inside bearing the College number and name of the contributor.

The three sides of the monument represent the three elements of the Armed forces, sea, land and air. Military training is represented by the sword and acdemic learning by the Lamp of Learning. The crest on the side facing the entrance represents the combination of the two embodied in the fully developed officer-cadet.



Ce monument, érigé le 26 sep, 1964 par le Royal 22e Régiment à l'occasion de son cinquantième anniversaire, commémore la fondation du 22e Bataillon canadien français qui fit son entraînement à Saint-Jean en 1914.
This monument, erected Sept 26, 1964 by the Royal 22nd Regiment on the occasion of its fiftieth anniversary, commemorates the founding of the 22nd French Canadian Battalion which trained at Saint-Jean in 1914.


Artillerie / Artillery


Administration (salle à manger en 1952) / Administration (Dining Room in 1952)


Le vieux mess des officiers / The Old Officers' Mess


Le musée du Fort Saint-Jean (l'ancienne salle de garde)
The Fort Saint-Jean Museum (The Old Guard House)


Pavillon Dextraze (nouveau mess - 1993 / New Mess - 1993)





Pavillon Cartier


Terrain d'exercice militaire et pavillons académiques
Drapeaux à mi-mât en commémoration de quatre soldats morts en Afghanistan
Parade Square and Academic Buildings
Flags at half mast in memory of four soldiers killed in Afghanistan


La chapelle et la rivière Richelieu / The Chapel and the Richelieu River

Début / Top | Pages