Collège militaire royal de Saint-Jean
Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec, Canada.
Classe d'entrée 1952 / 1952 Entry Class
Bienvenue! / Welcome!


Souvenirs / Memories | Pages

Je me souviens / I remember

Courriel de Serge Morin le 4 août 2014

Le premier contingent (21) est arrivé au Collège vers la fin de l’avant-midi le 15 septembre 1952. Ce premier groupe fut rassemblé à la gare centrale de Montréal et les «cadets» étaient originaires des régions du Sud de l’Ontario et de la région de Montréal. Par la suite, les arrivées furent par groupes moins importants, et quelques fois individuellement par transport automobile. Les arrivées s’étalèrent sur quelques jours, le dernier R de C. Nantel, transféré de RMC au bout d’une semaine. En janvier 1953, trois camarades Bégin, Leprohon et Laflamme) furent transférer de Royal Roads.
(Donc au total, 125+1+3= 129).

L’anecdote que tu mentionnes de faire sauter les mouchoirs de poches est amusant, car l’individu qui en fut la cible (c’était le lendemain dans le corridor de l’édifice de l’administration), a répondu: «Monsieur, je ne suis pas un cadet, je livre le courrier».

Bonne journée,
Serge G. Morin

Courriel de Pierre Sénécal le 6 août 2014

Salut:
Gustave Bruneau et moi-même sommes arrivés au CMR à 10:15 hres le 15 septembre. Nous avions l'intention de laisser les bagages et d'aller déjeuner avant la rentrée à 13:00hres. L'officier de service qui était notre marin chéri Bélanger a bien salué ma mère qui conduisait en lui disant que le cadet est entré et que le cadet ne sort plus.
Ma mère qui a toujours eu la mèche courte a lancé: Alors nous retournons à Trois-Rivières. Gus et moi avons dû la calmer.
C'est comme ça que Gus et moi avons vu les premiers? cadets arriver par autobus. Je me souviens.

Début / Top | Souvenirs / Memories | Pages